Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FIGB recrute




Recherche

17 décembre 2007 1 17 /12 /décembre /2007 22:42

Un inconvénient de la ligne 14, mis à part le fait que y’a pas de pilote donc pas de grève donc pas d’excuse possible en cas de retard, c’est qu’il est super bruyant.

Les conversations sont donc super limitées.

 

C’est pourquoi je dois me résoudre à passer le temps en jouant à je te tiens, tu me tiens par la barbichette, sans tenir la barbichette, à distance, avec des gens pas forcément conscients qu’ils jouent et qui peuvent s’étonner de se retrouver foudroyés du regard par un barbu.

Enfin, peut-être qu’ils ont été étonnés au début, du moins.

 

Mais bon, l’inconvénient de ce jeu, c’est que la coopération de l’adversaire n’est pas assurée. La plupart du temps, ils se contentent de détourner le regard de suite (gagné, mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire), ou alors elles hurlent au psychopathe. Il vaut mieux donc avoir en face de soi quelqu’un que l’on connaît vaguement.

 

C’est drôle, mais bon, à la longue, ça lasse (et non pas salace, hélas).

 

Bref.

 

Le mieux, c’est quand même, dans cette situation, le papier-caillou-ciseaux, ou chifoumi.

Parce que ça demande un certain sens tactique, de la psychologie, du bluff. Comme tu as gagné en faisant caillou contre ciseau, tu te dis que là, il va penser que tu vas refaire caillou en pensant qu’il va faire ciseaux parce qu’il aura pensé te niquer en faisant feuille mais lui se dira la même chose, il va penser que tu vas maintenant faire ciseaux, parce qu’il pense que tu penses qu’il va faire feuille parce que tu penses qu’il pense que tu vas refaire caillou en pensant le bluffer, donc il va faire caillou, donc tu vas faire feuille, mais là, lui aura aussi fait feuille en suivant le même raisonnement.

Et ça peut durer longtemps. Je me souviens d’une partie où, après avoir fait tous les deux une demi-douzaine de fois caillou, on a ensuite changé tous les deux en parfaite parallètitude. Je crois qu’on a fini par abandonner et déclarer la partie nulle.

 

Ceci dit, l’avantage du chifoumi, c’est que quand on s’en ennuie, on peut inventer des nouvelles figures manuelles. On commence par introduire le puits pour noyer le caillou et les ciseaux (ce qui permet une figure obscène quand les ciseaux tombent dans le puits), on ramène le feu, pour brûler le papier qui a couvert le puits, puis ça dégénère rapidement avec l’entrée en lice du pistolaser, de l’arme atomique, du champ gravitationnel, du trou noir et de Nicolas Sarkozy, après quoi on finit par se mettre sur la gueule à coups de poings, pour libérer le stress de la partie

 

Ceci dit, là, en général, on est sorti du métro, et peut-être on est en cours de chinois, où on peut faire de nouveaux jeux. Le mieux, là encore, ce sont les jeux aux règles implicitement admises par les deux joueurs (ou plus).

Exemple tiré d’expérience.

Entamons les hostilités.

 

-Mike Brant.

-Christophe Willem.

-Lorie.

-heuuu Tokio Hotel

-C’est un coup bas, ça ! Brel.

-Brel ?? Brassens.

-Hmmmm Annie Cordy.

- Tony Parker.

- Enfoirééééé… Bon ben t’as gagné.

 

C’est seulement alors qu’on peut en revenir au thème-prédicat.


PS : en effet, le titre ne veut rien dire et n'a aucun rapport avec l'article. Ca arrive.

Partager cet article
Repost0

commentaires

_
Répondre
H
je me suis toujours demandé d'où venait le mot "chifoumi" tient, sinon le puit c'est tricher statistiquement, et je ne parle pas du pistolaser.... y'a plus de jeunesse....
Répondre
B
Effectivement, c'est francis qui a gagné la partie sur les chanteurs, mais je me vengerai !!Billy Boy, Amer, mais il faut l'admettre, Tony Parker, c'est no match!
Répondre
F
Cécile >> Haaa non Tokio Hotel, c'était moiMélina >> meuhhh non, prédicat, c'est du chinois, chifoumi j'ai jamais su.Lelf  >>  Choisis bien, hein. Je veux pas te voir avec XIII entre les mains.Donio >> Haaa, ça se tenterait bien, mais je manque de tigre. Un jour, qui sait.freakylady >> tiens, mes profs de prépa faisaient comme toi. Courage !radasse >> je suis d'accord, Brel n'a rien à faire là-dedans, pas plus que Brassens, mais on était d'accord sur les règles.Et ouais tiens la langue des signes, dès que j'ai ma licence de chinois je m'y mets,.
Répondre
R
Brel n'a rien à voir là-dedans, je m'insurge.<br /> et quitte à apprendre le chinois, tu pourrais aussi te lancer dans la langue des signes, au cas où les sourds se développeraient par milliards, ça peut valoir la peine.
Répondre