Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

FIGB recrute




Recherche

17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 21:42

Je suis allé chez mon libraire BD hier, parce que ce sont des choses qui se font quand on est un citoyen responsable que d'aller claquer son pognon dans les petits commerces de proximité afin de se construire une culture qui permette de se la jouer dans les derniers salons à la mode. Et je m'y suis acheté (avec le dernier Philémon, le dernier Marc-Antoine Mathieu et le dernier Une vie chinoise) le premier Last Man, de Vivès, Balak et Sanlaville, parce que j'en avais vu les premières pages sur internet. En voici donc le résumé à chaud :

 

Alors Last Man, c'est trop cool, c'est l'histoire d'Adrian, il a douze ans et il a trop de la chance, il est dans une école de karaté comme dans Karaté Kid ! Sauf que bon, il est pas super fort il sait pas tenir sa garde, mais quand même dans sa chambre il s'entraîne à mettre des coups de poings forts et tout, mais Gregorio il lui casse quand même la gueule, parce qu'il sait pas monter sa garde il attaque un peu comme un con Adrian, et en plus pour le tournoi il a trop pas de chance, parce qu'il est en équipe avec Vlad qu'est trop nul et qu'a une coupe de cheveux nul et qu'au foot à tous les coups ils l'auraient pris en dernier et il aurait été goal.

 

Ha oui parce que j'ai oublié, mais y'a un super tournoi de combat dans la ville et c'est organisé tous les ans par le roi Virgil et la reine Efira et c'est en équipe ! Et Adrian il a pas de chance parce qu'il est en équipe avec Vlad et Vlad en plus qu'il a un bonnet moche, il a mangé de la raclette la veille du tournoi et le matin il a mal au ventre et il peut pas combattre et du coup Adrian il peut pas parce que c'est un tournoi par équipes, comme dans Pokemon un peu ou alors rien à voir j'ai jamais joué à Pokemon mais je croyais. Et il faut casser la gueule à son adversaire ou le faire sortir du ring comme dans Dragon Ball et y'en a ils ont des pouvoirs comme en faire appel au vent et faire des genres de Kamehameha et tout.

 

Mais là, Adrian il va pas pouvoir combattre parce que Vlad est malade, sauf que ! Il y a un type qui arrive et il est mal rasé et il est super musclé comme un américain et il s'appelle Richard Aldana et il trouve que la ville d'Adrian c'est un peu un bled parce que y'a pas de cigarettes et aussi ils savent pas ce que c'est une moto et il est venu tout seul sans partenaire parce que il savait pas que c'était un tournoi par équipes et il trouve que c'est pourri les matchs en équipe mais il entend Adrian qui parle avec sa mère, elle est trop jolie sa mère, et il entend qu'il a besoin d'un équipier Adrian, alors il fait semblant que son équipier l'a lâché et il demande à Adrian d'être son équipier et tout !

Adrian du coup il veut bien surtout que Richard il a l'air trop fort et même il fout la honte au prof de combat d'Adrian déjà qu'il a un bouc ridicule blond et il fait SHAÏ en attaquant et il le contre juste en levant son bras comme ça ! Trop fort !

 

Et finalement il raconte à la maman d'Adrian et à Adrian qu'il faut trop qu'il fasse son combat parce que avant il avait un copain ils s'entraînaient tout le temps ensemble et les gens les appelaient les Frères Karaté ! Mais son copain frère il est mort tué par Thaï Boy et après la maman d'Adrian change d'avis et ils vont faire des combats ensemble !

 

Alors là c'était juste le début mais après y'a les combats qui commencent et tout, et il y en a qui ressemblent aux frères Bogdanov qui se moquent d'Adrian et de Richard Aldana, et du coup on se doute bien qu'ils vont se prendre une grosse raclée, en tous cas on en a bien envie, et en même temps y'a Gregorio le sale beau gosse de la classe de karaté de Adrian et Elorna qui sont dans la même équipe qui font leurs combats et tout et Elorna c'est la fille de la classe d'Adrian qui est jolie et gentille avec Adrian alors que les autres comme Gregorio ils se moquent mais Gregorio c'est un con en plus il perd son combat et derrière Elorna elle gagne contre le gars qu'a battu Gregorio qu'est de l'école du vent et puis on voit comment les points sont comptés avec les doigts c'est trop classe et tout.

 

Et puis Adrian et Richard Aldana ils font leur combat, et Richard Aldana il dit à Adrian qu'il se bat comme une quiche et qu'il va lui apprendre et aussi le prof de karaté blond avec le bouc moche il sort avec la maman d'Adrian et il lui dit qu'il l'aime et il se cogne la tête sur une porte il est un peu taré d'ailleurs il le dit à Marianne (c'est la maman d'Adrian) il lui dit Marianne ! Je suis complètement taré ! Et il en a l'air quand il le dit et qu'il se cogne la tête contre la porte et après Marianne elle va voir Richard Aldana et je crois qu'ils finiront par tomber amoureux mais là elle est juste trop forte la maman d'Adrian j'aurais trop voulu avoir une maman comme elle et aussi jolie !

 

Et aussi y'a des autocollants à la fin du livre !

 

 

Hum. En bref, la lecture de Last Man, c'est peut-être un plaisir un peu régressif. Et c'est justement ça qu'est bon. On pourrait chercher à analyser, à dire que c'est bien foutu du point de vue narratif et tout, mais en fait, c'est surtout cool, et c'est cool de lire un truc cool. Avec les frères Bogdanov qui se font marave la gueule, ce qui rend les choses encore plus cool.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Donio 17/03/2013 22:46


Ouais, le maravage de gueule c'est l'essence de la BD.