Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

FIGB recrute




Recherche

14 mars 2010 7 14 /03 /mars /2010 13:42

Carpe diem. Quelle connerie.

 

Je ne compte plus les gens qui se réclament de cette maxime idiote comme philosophie de vie. La plupart de ceux-là me reprochent mon côté casanier, le fait qu'en trois mois de Sénégal je ne me sois pas donné la peine de visiter le moindre truc à Dakar (alors que foutredieu, je bosse, je rentre, j'ai pas que ça à foutre d'aller traîner dans des marchés, je le faisais pas en France, c'est pas maintenant que je vais commencer) et enchaînent sur leur sempiternelle rengaine visant à me convaincre du bien-fondé des voyages, qui forment la jeunesse, tout ça. Selon ces braves donneurs de leçons moralistes, si tu n'as pas été partout, tout vu, tout mangé, eu des diarrhées-geysers dans des chiottes dégueulasses, tu peux pas comprendre le monde, t'as raté ta vie.

 

Foutaises.

Voyager ne rend pas plus intelligent. Je connais plus de gens intelligents qui ont voyagé, certes, mais je suis à peu près convaincu qu'ils l'étaient avant de se barrer. Comme disait le grand Georges, quand on est con, on est con, c'est pas d'avoir vu le coucher de soleil sur le mont Fuji ou un lion bouffer une gazelle sous un baobab qui va te rendre plus intelligent. Et puis si les gens intelligents sont majoritaires, j'ai quand même rencontré plein de cons ayant voyagé (la plupart étant les adeptes du Carpe Diem cités plus haut).

 

Les voyages, je suis désolé de vous le dire de manière aussi abrupte, les voyages, concrètement, ne servent à rien. Les voyages pour le voyage, je veux dire (je ne parle pas des voyages « obligatoires », d'affaires, ou... ou d'affaires. Ou d'études, mettons). Il y a même un certain paradoxe là-derrière.

On voyage, on voit des trucs jolis, et alors ? Une fois qu'on est revenu, il ne reste que des souvenirs. Des images dans la tête. Un passé, qui ne fait qu'encombrer quand on prétend essayer de vivre le présent.

 

Carper le diem pour avoir un passé sur lequel se retourner une fois qu'on a bousillé sa santé à visiter des pays pas sains et à manger des cochonneries pleines de coliformes fécaux, pendant que mouches vertes prêtes à vous pondre leurs oeufs dans la peau vous tournent autour de la tête ?

Pour avoir des regrets en rentrant chez soi parce que c'était mieux là-bas et qu'on aurait dû rester, ou pour en avoir parce qu'on a perdu son temps à se vider la boyasse accroupi au-dessus d' un trou miteux, les pieds dans les éclaboussures cholériques des gens qui sont passés avant vous ?

 

Franchement. NON, ça ne donne pas un sens à la vie. NON, la vie n'a pas de sens à avoir. Et NON, se la péter devant les gens parce qu'on a des souvenirs de plus qu'eux n'a aucun sens. Quelque chose de vécu, par définition, c'est du passé. Quelque chose de passé n'existe plus. Le passé est sans intérêt, les amis. Votre passé encore plus que le mien, puisque c'est vous qui l'avez vécu. Non, je ne serai pas impressionné par le fait que les images dans votre tête soient plus intéressantes que les miennes, d'ailleurs j'ai une très bonne imagination, figurez-vous que je peux avoir les mêmes images dans la tête sans avoir à passer par l'étape diarrhée en brousse.

 

Ha mais. Si je veux ne rien faire, c'est mon droit le plus strict, nom d'une pipe. Je gagne un temps précieux à ne pas me faire de souvenirs, je le gagne en ne vivant pas ces futurs souvenirs, et en ne les rabâchant pas à mon malheureux entourage, pour ça je pourrai toujours les inventer si ça peut vous faire plaisir, ne vous en faites pas. Mais par pitié, fichez-moi la paix et laissez-moi lire tranquillement et glander devant mon ordinateur.

 

Bon, je dois vous laisser, il faut que je prépare mon sac, je pars en mission demain matin, quatre jours de pêche dans un bolong du Sine-Saloum.

 

J'espère que vous n'êtes pas jaloux. Y'a vraiment pas de raison.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Shadrack 16/03/2010 23:42


Bonne balade, mon p'tit gars, profite z'en bien et prends-en de la graine !


cubik 15/03/2010 10:47


je suis d'accord aussi, avec la note
ca sert vraiment à rien, à part la frime et on est quand même bien mieux chez soi
en même temps, j'aime bien frimer et voyager me permet de compléter les collections de boules à neige des amis qui n'en demandaient pas tant (si ça, c'est pas une bonne raison)


Lelf 15/03/2010 08:59


Merci pour cet article qui donne bonne conscience aux gens qui ne voyagent pas. :D
Même si, dans le fond, je suis d'accord avec le suédois du n°1 et le... euh... Donio du n°2.
Et j'espère faire partie de la catégorie de tes amis intelligents qui n'ont jamais voyagé. :P 


Symbol 14/03/2010 21:54


Ce que j'aime le plus dans les voyages, ce sont les rencontres avec des étrangers d'Étrangerie qui n'ont pas de rapport avec ton pays ou celui où tu es. En plus, tu peux même rester dans ton chez
toi d'Étrangerie pour les rencontrer. Et voyager tout seule, c'est mieux parce que tu fais plus de rencontres (mais c'est peut-être moi, ça)
Et bonne pêche et bons oiseaux !


Francis 14/03/2010 20:58


owen >> Ouch, combo dans ma face :)

Donio >> L'attaque ad hominem, c'est laid. Et puis j'ai pas de pelle ni de pioche.

ecriveuse >> Je parlais de la majorité des gens que je connais qui ont voyagé (et j'ai la chance de connaitre surtout des gens intelligents.

Bon, en fait, c'était surtout pour le plaisir du troll que j'ai balancé cet article (mais je pense que vous vous en doutiez :D). J'aime bien voyager. Mais le faire tout seul, j'en suis infoutu. Je
n'arrive pas à m'y intéresser. Et en ce moment, je n'ai pas trop le choix, donc je glandouille plutôt que de visiter seul des coins où je me ferai chier. Voilou.