Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FIGB recrute




Recherche

20 avril 2007 5 20 /04 /avril /2007 21:23

Toute personne qui a eu un jour affaire à l’administration vous le dira : ce monde est plein de surprises.

 

Des fois même, c’est des bonnes.

 

Hier, je vais à la mairie pour m’enquérir du sort de la procuration que m’a faite ma grande sœur parce que je n’ai rien reçu, alors que le consulat du Cameroun était censé avoir transmis les papiers et à la mairie, et à moi.

Je m’attends à devoir me battre… Surprise ! « C’est bon monsieur, elle est enregistrée, vous n’aurez qu’à venir avec votre pièce d’identité. » Nickel ! Reste plus qu’elle se décide pour qui voter (j'admets, la question est épineuse. Mais ce blog n’est pas là pour parler politique, contrairement à ce que j’ai sans doute laissé entendre dans la présentation. J’ai même mis qu’il parlait de culture, vous imaginez un peu. En fait, je n’ai pas réussi à déterminer le contenu de ce blog, c’est un peu pénible. Je crois même que j’ai mis sport, j’en profite donc pour vous signaler que la prochaine coupe du monde de Kin Ball a lieu à Bilbao en octobre-novembre, allez-y la France a été troisième de la dernière édition ).

 

Aujourd’hui, encore une fois, c’était pour ma sœur que j’allais à la sous-préfecture pour aller chercher son permis de conduire. Sachant qu’elle avait en principe faxé (via la consulat de France) les copies certifiées conformes des papiers nécessaires mais qu’elle n’avait pas eu d’accusé de réception. Ca promettait déjà.

Bon, j’arrive à la sous-préfecture, après une heure de marche sous le soleil, suant dans min T-shirt et ma couche de gras portée à une température proche de son point de fusion : je suis le seul au guichet des permis, donc je n’attends pas. La bonne femme est aimable (si, si !), mais elle n’a pas tous les papiers qu’on lui a envoyé. Elle me file donc un autre numéro de fax, me dit qu’il faut que ma sœur envoie une lettre disant qu’elle a perdu le papier jaune (le fameux papier jaune). Je me prépare à partir puis elle change d’avis et me demande si y’a quelqu’un qui peut récupérer le permis si on l’envoie à l’adresse de ma sœur (ben oui, y’a moi). Haa ben alors vous avez qu’a nous donner une enveloppe recommandée et on vous l’envoie ! Et le papier jaune ? Boh, on s’en fout du papier jaune.

Je sors donc de la sous-préfecture et vais à la poste, à cinq minutes à pied, où je fais la queue (vite, vite, la sous-préfecture ferme dans vingt minutes), je demande une enveloppe recommandée, quatre euros soixante de timbres, ha mais non monsieur on prend la carte bleue qu’à partir de dix euros, je vous mets un carnet de timbres en plus, ils sont immortels dans dix ans ils marchent encore ?

Va pour un carnet de timbres.

 

Je retourne donc à la sous-préfecture, et je refais la queue (vite vite). Pendant ce temps, je remplis l’adresse du destinataire sur l’enveloppe.

 Puis (surprise !) la dame me fait signe de passer devant les autres (gnéhéhé), je lui tends mon enveloppe, elle me dit « ha elle est pas assez affranchie », qu’à cela ne tienne, je commence à coller mes timbres de un euro.

 

Puis elle rechange d’avis. Je sais toujours pas pourquoi, mais elle a dû décider que je ne méritais pas tout ce qui m’arrivait, que ma dévotion à la cause de ma sœur devait être récompensée, je sais pas. Elle me file un bout de papier pour reprendre le timbre que j’avais déjà collé, me demande ma procuration et ma pièce d’identité et me fait passer au guichet d’à côté où on me donne le permis en question.

 

Ca fait que je dispose maintenant de plein de timbres dont je ne sais que faire. Alors si y’en a qui veulent des lettres écrites de ma blanche main (attention, c’est pas facilement lisible), z’ont qu’à laisser une adresse. Je ne garantis pas le contenu, mais ça ne sera pas vulgaire ni plein de substances dangereuses que je ne possède pas. Même si c’est pour quelqu’un que vous aimez pas.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Timbres bon pour partout pour toujours ! mais je vais finir par les perdre...Alors si vous voulez envoyer vos adresses (doit y avoir un lien vers mon mail quelque part sur le blog, je crois)
Répondre
C
Et tes timbres ils sont aussi bons pour l'international? 'Fin la Belgique quoi... :D
Répondre
M
Si t'as rien d'autre à faire et que ça t'amuse d'envoyer des histoires au Laos... J'veux bien ! ;-)
Répondre
R
juste pour voir la gueule du timbre, je vote pour.
Répondre
E
Tu donnes un échantillon de barbe avec ? Si oui, ça m'intéresse. :)
Répondre