Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

FIGB recrute




Recherche

22 mars 2009 7 22 /03 /mars /2009 18:42

Lecteur, bonjour.

Je te dis bonjour, car tout n'a pas changé entre nous, je suis touchours chelui qui t'as aimé.

Et je te dis bonjour, car, mine de rien, je suis comme toi (quoique statistiquement plus barbu, certes). En tant que comme toi, j'en suis sûr, j'ai été élevé au lait, à la torgnole éducative et au joli conte pour enfants.

Et je n'y voyais rien à redire : le lait, c'était bon (avec du chocolat, quand même), la torgnole, j'en mettais à mon petit frère pour compenser, et les contes, c'était bien.


Puis, avec le temps, tout s'en va, je n'aime plus le lait (sauf avec du chocolat), je ne frappe plus mon petit frère qui est plus grand que moi, et je me suis enfin rendu compte que les contes, quand même, ça pervertissait grave le développement intellectuel et ça inculquait des valeurs quand même grave pas bien, de manière aussi subreptice et sournoise qu'un furet pénétrant dans un clapier de jeunes lapinous au poil tout doux qu'on a envie de les serrer dans ses bras, avec leur petit nez qui remue.


Prenez le Petit Chaperon Rouge. Il va apporter un petit pot de beurre et une galette à sa grand-mère. Vous trouvez ça bien ? Depuis le temps qu'on nous serine qu'il faut manger cinq fruits et légumes par jour, le Petit Chaperon Rouge essaye de faire exploser le taux de cholestérol de sa mamie, ou quoi ? D'ailleurs, c'est une belle image de la mamie qui est donnée au passage, infoutue de subvenir à ses propres besoins. Les personnes âgées ont une dignité, nom de [insérez le nom de la déité de votre choix, ou autre selon vos croyances personnelles, je ne cherche pas à faire de prosélytisme, car c'est mal, il faut laisser aux gens le choix de leurs croyances].


Et les Trois Petits Cochons ? Ont-ils seulement tenté de fondre leurs constructions dans la structure du paysage ? Ont-ils utilisé des matériaux locaux, au moins, pas de bois exotique ni de pierre prise sur des reliques archéologiques importantes ? Le conte n'en pipe mot (d'ailleurs, la pipe est mauvaise pour la santé).


De tels exemples sont innombrables. Les contes regorgent de préjugés machistes découlant d'une société patriarcale, et souvent négligent tout bonnement d'être éducatifs de manière claire et concise. C'est bien beau d'être blindé de symboles freudiens, mais c'est pas ça qui va rendre nos gosses plus conscients de la misère du monde, que ce soit au niveau social, environnemental ou politique.


Heureusement, une belle âme s'est dévouée pour réécrire ces vieux contes dépassés en les mettant au ton du jour, et c'est ainsi que l'on peut aujourd'hui en lire la version politiquement correcte, respectueuse des minorités, dépouillée de son sexisme primaire, sans tomber dans un féminisme excessif (cette belle-mère de Blanche-Neige qui fait faire le travail ingrat par un homme, c'est bien typiquement féminin et souligné) et d'une manière globale de tous les mots en -isme à connotation négative.


Ainsi, le bûcheron qui laisse à sa hache le soin de penser à la place de son cerveau, incapable de concevoir que femmes et loups sont tout à fait capables de résoudre leur conflits sans l'aide d'un homme se fait couper la tête par la grand-mère qui ressent une communauté d'esprit avec un loup travesti, et ils fondent avec le Petit Chaperon Rouge un foyer alternatif basé sur le respect mutuel et la coopération, l'empereur n'est pas nu mais adhère à un mode de vie clothing-optional, les sept Géants (dans la communauté des hommes de la forêt) Imposants (par l'esprit) décident d'utiliser le corps de Blanche-Neige comme thérapie contre l'impuissance quand ils constatent son effet sur un prince cherchant un remède à sa suspension involontaire d'activité phallocentrique (ils l'avaient laissé vivre parmi eux, malgré sa présence féminine corruptrice, pour pouvoir mesurer leurs propres progrès comme hommes en se comparant à une femelle)...


Tout cela, nous le devons à la plume de James Finn Garner, qui réécrit aussi bien la forme que le fond de ces vieilles histoires que sont le Petit Chaperon Rouge, les Habits neufs de l'Empereur, les Trois Petits Cochons, Rumpelstiltskin, les Trois Boucs Goulus, Boucle d'Or (biologiste étudiant les ours anthropomorphiques, et symbolisant la science prête à tout), Blanche-Neige, Cendrillon... ne manque que le Petit Canard qui était Jugé sur ses Mérites Personnels et Non Sur Son Apparence Physique.


Par contre, désolé, c'est en anglais.


Mais même, les livres, c'est bon, mangez-en.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

sex toys online 27/04/2012 15:46


tres bon merci


meilleur sexshop 

Sandrine 26/03/2009 12:01

Picha n'aurait pas fait mieux.

Francis 25/03/2009 00:34

Grnx >> gnagnagnaCécile >> Quoi pfffffffff ? Pfffff toi-même !

Cécile 24/03/2009 23:52

pfffffff

Grnx 24/03/2009 21:53

huhu, même pas besoin de le lire, fidèle à ton habitude tu me l'as déjà lu dans la librairie :Denfin si quand même, je réserve, prem's