Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

FIGB recrute




Recherche

17 novembre 2008 1 17 /11 /novembre /2008 22:42

Wouhou !


Dansons la vie, sous le soleil de novembre, chantons l'amour des petits oiseaux, regardons voguer les nuages dans l'azur automnal, batifolons gaiement, des arc-en-ciel dans les yeux, car Noël arrive, il court vers nous de toutes ses petites jambes dodues et chamarrées, et avec Noël se profile le cortège habituel d'interrogations multiples : où vais-je ? Quand ? Qu'offré-je ? A qui ? Le méritent-ils ? Et si j'ai des cadeaux pourris ? Saurais-je cacher ma déception ? Me forcera-t-on à aller à la messe ? Me laisserai-je faire ? Braillerai-je « GloOOOooOOOooOOOriA in EXCelsis DEo » et « Il est né le divin enfant, lalalala lalala la lala » ? Tendrai-je la main à des bourgeoises poudrées qui se pencheraient vers moi avec ardeur en murmurant « La paix du Christ » avec un soupçon de suggestivité ? Répondrai-je « Ouais, pareil madame » comme je le fis autrefois ? Ou resterai-je regarder le programme de Noël d'Emcis comme la dernière fois, d'autant plus qu'il y avait une adaptation de Pratchett ?


Sera-ce bien ? Alors qu'il y aura pas mon papa, ni ma grande soeur, ni mes petits cousins, ni une bonne partie de mes grands cousins ? Saurai-je m'empêcher de faire la tronche, ou resterai-je en phase avec la tradition immuable qui veut qu'on fasse la gueule quand on se retrouve en famille, que ce soit moi, mon petit frère ou ma grande soeur ? Me moquerai-je de ma petite soeur communiste pour son intégrisme anti-capitaliste qui la fera râler de ce qu'est devenu cette fête que d'abord c'est de l'opium du peuple, ou me moquerai-je d'elle pour son reniement de ses principes qui seul lui permettra d'apprécier cette réunion de famille placée sous le signe des cadeaux juste faits pour faire grimper la croissance nationale en fin d'année ?


Mangera-t-on aussi bien que l'an dernier alors que mon tonton sera pas là pour gérer les chapons ? Ne sera-ce pas tristounet sans marmaille braillarde tout excitée à la vue de magnifiques papiers cadeaux dans lesquels patauger en regardant autour histoire de dire t'as bien vu comme je suis mignon à m'éclater dans les papiers cadeaux alors que j'ai reçu des trucs super chers dont j'ai trop rien à foutre ? Aurais-je su m'extasier sur la pureté de leurs esprits restés vierges de la souillure du consumérisme galopant qui pollue nos enfants ? Ou me serais-je juste moqué de ceux qui leur auront fait des cadeaux super chers ?


Geindrai-je plus de douze fois par jour que ma soeur fasse de moi un beauf dès janvier, moi qui étais né pour tenir à bout de bras l'étendard du bon goût ?


Arriverai-je à me soûler au Sauternes et à vomir du foie gras et des huîtres par la fenêtre, si tant est que l'appartement de ma tante dispose de fenêtres ? Saurai-je rejeter la faute sur quelque innocent afin de sauvegarder ma réputation ?


Parviendrai-je à passer plus de dix minutes d'affilée sur mes cours de chinois, à me procurer le Monde Chinois de Jacques Gernet, à le lire, à faire semblant d'être capable de prononcer trois mots en cette langue barbare bourrée de rétroflexes, de résultatifs et de structures du potentiel ?


Je ne sais pas, et ces interrogations vrillent ma conscience, me permettant opportunément de passer une heure à écrire une note de blog plutôt qu'à réviser mon contrôle de version qui me prend déjà la tête, c'est dur la vie d'étudiant en chinois en période de contrôle continu après une semaine à trois heures de cours.


Mais je le passerai, demain. Et j'irai même en cours de lecture, et je prendrai mon tour, comme tout le monde, trébuchant sur chaque mot, mais sans rouge au front, car j'ai découvert une excuse en béton : je n'ai pas travaillé.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cécile 19/11/2008 14:41

si!  t'as un cahier!! je l'ai vu et meme je peux cafter que t'as pas fini tes lignes ;))

Francis 19/11/2008 14:31

Mélina >> Ha ouais mais non, les résolutions de nouvel an, je boycotte, je les tiens jamais.cubik >> Ouais mais t'es chez les bouseux, aussiCécile >> j'ai pas de cahier, ouf.Wahdou >> Tu fais la gueule, t'auras rien du tout.

Wahdou 18/11/2008 19:10

Je promet de pas faire la gueule si j'ai un chicou dedicassé ;)

Cécile 18/11/2008 10:38

tu veux que je te coach comme à la maison: minuterie sur la table pas de musique pas de télé et moi qui surveille les cahiers de texte? hu? sale mome :))

cubik 18/11/2008 09:13

ici, on a deja la st nicolas pour se preparer