Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

FIGB recrute




Recherche

3 juillet 2007 2 03 /07 /juillet /2007 19:02

Y sont forts ces japonais.

 

Moi ils m’impressionnent toujours.

 

 

 

‘Fin bon, c’est pas comme si je connaissais bien, hein. Comme tout le monde, en fait. J’ai vu les films de Miyazaki, j’ai des copines japonaises ou à moitié, si j’ai mon permis un jour j’aurai une Toyota, pis j’ai lu des mangas. Quelques-uns, parce que je suis pas super fan du dessin en général, et encore moins de l’humour.

 

On peut résumer beaucoup de ce que j’ai lu, ou ce dont j’ai entendu parler, ou que j’ai vu adapté en animé à :

 

-Un gentil héros, de préférence avec des pouvoirs balèzes (membres élastiques, maître d’arts martiaux, super feeling avec les bestioles zarbs, super coup de pied, capable de sauter à trois mètres de haut pour coller un smash de ouf malade), et si possible un peu niais.

 

-Des méchants super balèzes, avec des oufs de pouvoirs aussi

 

-Une quête super profonde comme trouver des boules de cristal, gagner le championnat du monde avec l’équipe du Japon, sauver le monde d’un super méchant, devenir le meilleur tourneur de toupies du monde.

 

-Des filles en petite culotte.

 
 

(Ouais, je sais, c’est mal de généraliser, mais c’est mon blog, ch’fais c’que j’veux, d’abord).

 
 

Mais tout ça, c’est facile à faire avec des ninjas, ou des aventuriers.

 

Là où les japonais m’ont troué (façon de parler), c’est en réussissant à adapter ces clichés dans un domaine qui paraissait a priori inoffensif : la boulangerie.

 
 

Quand même, hein.

 

 

 

Voui, Takashi Hashigushi a écrit son manga de boulange, intitulé Yakitate Ja-Pan !! (un pain c’est tout)

 
 

Tout y est : la quête (faire un nouveau pain japonais qui détrône le riz, un Ja-Pan ultime), le gentil héros un peu niais avec un super pouvoir qui déchire sa maman : les mains solaires, que ça fait fermenter la pâte à pain encore mieux que les mains normales toutes froides (mais c’est rare, même parmi les boulangers français, hein) et qu’avec tu peux faire des croissants à plus de trois cent couches au lieu d’une misérable centaine, des ennemis avec des super-pouvoirs, ou plutôt des super-compétences avec des super-noms genre faire un super croissant, faire tourner super vite une poêle pour conserver la vapeur du bouillon (technique secrète de la trombe du dragon !), détecter au nez le beurre d’Echiré…

 

Même que y’en a des ennemis qui se font des « gantelets solaires », que ça leur fait les mains chaudes aussi, ils doivent devenir super costauds avec des muscles comme ça, puis y’a des querelles de famille et des histoires d’héritage en plus, et bien sûr plein de duels entre employés de boulangerie pour savoir qui ira dans la maison-mère ou gagnera un stage en France…

 

Alors on doit faire des pains de mie sans conservateur chimique qui moisissent pas pendant trois semaines, du pain equuscellent qui plaise aux chevaux ( ?), on utilise du lait de chèvre, du wasabi, du saké, oh mon dieu il a fait un pain sans levure, du melon-sushi-pan ? Il a réussi à faire en sorte que le biscuit soit cuit et la pâte à pain aussi ! Même que ça te fait tomber à la renverse quand tu en manges, et tout, ou que tu te prends pour une poétesse du 9ème siècle, ou que tu siffles ton chien pour faire le point du caractère que tu prends sa forme en mangeant un hot-yakisoba-dog.

 

Puis tant qu’à faire, on met de la baston aussi et des boulangers masqués pour pas qu’on les reconnaisse (c’est vachement trop médiatisé, les boulangers), ou des maîtres des nouilles assassins…

 

Et de l’humour, avec un manga dans le manga, sur un jeune américain qui cherche à faire un riz qui remplace le pain chez les américains, dessiné par un mangaka que l’on retrouve plus tard dans le jury, et à qui son passé de mangaka a laissé des séquelles vu qu’il ne sait plus que répéter « pas assez de temps, pas assez de temps… »

 

De l’autodérision rigolote, quoi.

 
 

P’tain, je me suis laissé prendre.

 

 

 

Y sont forts ces japonais.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nelly 05/07/2007 08:02

tiens j'ai envie de lire ce manga... ça va pas mieux.

Francis 04/07/2007 19:33

Frenchmat >> trop compliqué pour moi, chus trop vieux... Pika pika !cubik >> oué, faudrait que je teste le pain au saké, tiensGrnx >> Vade retro !Donio >> Non, tu n'es pas seul, rassure toi. Dans ce domaine. Car au fond, nous sommes tous seuls, desespérément seuls dans ce monde.

Donio 04/07/2007 16:38

ah, je suis donc pas le seul à me marrer en le voyant "activer" ses gants solaires avant de pétrir le pain, genre super technique spéciale que t'as besoin de ton ki pour t'en servir

Grnx 04/07/2007 09:44

mon frère, ce n'est pas grave, si tu veux j'ai des entrées au club des lecteurs de manga anonymes."les armes c'est rigolo"

cubik 03/07/2007 22:37

c'est super, yakitatey a meme des recettes de pain :)